La testostérone : hormone de la franchise et de l’honneur

Il serait intéressant d’avoir l’avis de Lance Armstrong sur cette étude, nous signale le service des sports du Monde. Selon un groupe de chercheurs de l’université de Bonn, qui publient dans la revue PLoS One, l’administration de testostérone, hormone mâle par excellence, réduirait la propension à mentir chez l’homme.

Ce stéroïde anabolisant naturel est produit par hommes et femmes, en proportion plus importante chez les premiers. Sécrété par les testicules chez l’homme, il stimule le développement des organes sexuels et est responsable de l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires. Il contrôle également la masse musculaire, la production de cellules sanguines et influe sur l’énergie du corps. La testostérone est également associée à des comportements agressifs et dominateurs.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont séparé 91 hommes en deux groupes. Aux premiers, ils ont administré une dose de testostérone par pommade. Aux seconds, ils ont donné un gel placebo sans hormone. Les deux groupes ont ensuite été soumis au même test : isolés dans une cabine, ils ont lancé un dé, puis ont donné le résultat aux chercheurs. Ils étaient d’autant mieux payés (quelques euros) que le chiffre était élevé et pouvaient mentir sans risquer d’être découverts, lançant le dé sans témoin.

Les chercheurs de Bonn ont cependant constaté des résultats nettement meilleurs dans le groupe qui n’avait pas reçu de testostérone. « Statistiquement, la probabilité de sortir pour chacun des nombres portés sur les faces d’un dé est identique », explique Bernd Weber, l’un des auteurs, au Figaro. « Si l’on constate dans un groupe qu’il y a une dérive vers les chiffres les plus élevés, on sait alors que les participants ont menti. » Le professeur Armin Falk en conclut que « les sujets traités par la testostérone ont significativement moins menti que ceux qui avaient reçu le gel placebo. »

La conclusion à tirer de ce constat reste cependant un peu floue. « Si nous sommes confiants dans les résultats de cette étude, l’expliquer est une autre paire de manches », selon le professeur Weber. « Il est vraisemblable que la testostérone agit sur la fierté, l’amour-propre et la nécessité de développer une image positive de soi. » Un ego stimulé à la testostérone pourrait donc préférer renoncer à un petit gain plutôt que de s’abaisser à mentir pour la même somme.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/15/sens-de-lhonneur-la-testosterone-reduirait-la-propension-a-mentir/#xtor=RSS-3208
Etude originale : www.plosone.org

Laisser un commentaire