Chaque symbole viking possède plusieurs facettes, plusieurs principes actifs ou passifs. Chaque symbole nordique décrit un aspect de l’esprit viking, de l’esprit celte authentique.  Il décrit également l’organisation sociale de la société celto-viking et en raconte l’histoire secrète.

Un symbole peut par ailleurs invoquer l’esprit des ancêtres et des dieux si l’on focalise son attention dans ce but. Pour percevoir les différentes significations d’un symbole, il faut le regarder avec attention, avec le regard d’un enfant, mais il est par ailleurs fort préférable d’avoir un maximum de connaissances sur les vikings. En effet,  l’intuition seule ne suffit pas.

Enfin, si l’on veut percer les secrets des symboles, autrement dit, si l’on veut boire une goutte de l’hydromel de la source de mimir, il faut de très grandes connaissances, une très forte intuition et un courage important. Certains secrets n’avaient plus été percés depuis des siècles…

Symbole viking signification

valknut triquetra triskèle, symbole viking

Un symbole viking est très puissant spirituellement.

Chaque signe viking a le pouvoir de focaliser une intention et possède en lui une énergie qui provient de toutes les vérités profondes qu’il contient. Les symboles sont des supports pour sauvegarder la mémoire des ancêtres et des dieux. Chaque symbole nordique possède un sens, une histoire passée, une énergie, il est le lien actif entre les ancêtres et les dieux.

Les symboles celtes et les symboles vikings se confondent. Ce sont des symboles païens appartenant à la même religion primordiale polythéiste basée sur l’assemblée du peuple.

Cette assemblée que l’on retrouve dans L’Edda (le texte sacré de la religion Viking) est au centre de la religion odinique et son lieu le plus sacré se trouve être l’arbre Yggdrasil autour duquel les dieux délibèrent.

Yggdrasil, l’arbre sacré

Yggdrasil, arbre de vie viking, symbole viking
Yggdrasil, l'arbre sacré, de vie, de justice et de connaissance associé à Odin

Le premier Symbole Viking est l’arbre sacré Yggdrasil, autour duquel les dieux rendent la Justice. C’est aussi l’arbre de vie, et l’arbre de la connaissance.  Ces 3 fonctions sont caractérisées par les 3 immenses racines de l’arbre décrites dans l’Edda.

La fonction d’arbre de Justice est caractérisée par l’Irminsul (voir ci-dessous), un totem qui figure Yggdrasil.

Symbole de l’arbre monde Yggdrasil : En savoir plus, connaître ses secrets (lien nouvelle page à venir) VOIR LE BIJOUX YGGDRASIL

Le marteau de Thor, Miölnir

marteau de Thor, mjolnir, miolnir, symbole viking

Le second symbole le plus célèbre est le marteau de Thor Mjölnir, sa signification est multiple, mais il figure avant tout le pouvoir de Thor et sa fonction de rendre la Justice près de l’arbre Yggdrasil. Le marteau du dieu redresseur de tort est l’origine du marteau des juges.

Découvrir les nombreux secrets du marteau de Thor Miölnir (lien nouvelle page à venir)

Aegishjalmur, le heaume de terreur

aegishjalmur, heaume de terreur, symbole viking

Le Heaume de terreur, aussi appelé heaume de Awe, Aegishjalmur en norrois, est un symbole de combat qui inspire l’effroi et impressionne l’adversaire. Celui qui porte sur lui le symbole du heaume de terreur recueille toutes les énergies animales d’agressivité. Il recherche son potentiel totémique, généralement lié à l’ours chez les combattants comme les berserkr, le but étant de maximiser ses chances de gagner le duel.  VOIR LE BIJOUX AEGISHJALMUR  

Le Vegvisir

vegvisir, symbole viking, esprit viking, symbole païen, symbole celte

Le symbole viking Vegvisir permet de guider l’être dans son chemin de vie. L’étymologie de Vegvisir vient de “Vegur” qui signifie “chemin” en norrois, et “visir” qui dans ce contexte signifie “guide”.

Ses huit branches indiquent différentes directions, on le dit être le compas ou la boussole du Viking, mais tout cela doit être compris dans un contexte spirituel, il permet à l’être de se centrer afin de s’orienter au mieux dans sa vie. Le Vegvisir aide à guider l’âme de l’homme ou de la femme qui cherche à faire les meilleurs choix dans sa vie, qui cherche à accomplir au mieux son destin. Il aide au discernement et à la juste orientation. VOIR LE BIJOUX VEGVISIR

Signe viking : les symboles celtes & vikings

tricercle matrice des symboles vikings celte : valknut triskele triquetra

On croit souvent par erreur, à cause de la propagande chrétienne anti-païenne, que les Celtes et les Vikings sont très différents, mais les Vikings étaient des Celtes en guerre pour sauver la Tradition celto-nordique.

Cet aspect méconnu se confirme par les principaux symboles dits celtes ou vikings. En effet, si l’on admet que le triskèle est le symbole étendard des Celtes, et qu’on choisit le Valknut comme symbole étendard des Vikings, on s’aperçoit qu’un symbole commun aux deux cultures fait le pont et les réunies pour n’en faire qu’une seule, il s’agit de la Triquetra. Chacun de ces 3 symboles sont tracés à partir du même symbole géométrique : le tricercle, un symbole méconnu composé des 3 cercles ou anneaux, un symbole matrice.

D’un simple regard, on peut constater que le triskèle est tracé à partir de 3 cercles. Le tricercle contient directement en son tracé la Triquetra, élégante forme géométrique à 3 arcs de cercle, un symbole à la fois présent dans la culture dite celte et la culture dite nordique, que la triquetra réunie. Enfin, le tricercle contient en lui les points qui permettent de tracer un des 3 triangles qui composent le Valknut, l’on peu même y tracer 3 triangles.

L’Irminsul est aussi un symbole celte viking, odinique.

Le Tricercle

tricercle, trois anneaux, anneaux boréens, symbole viking notre-dame de paris

Le tricercle ou triple anneau est composé de 3 cercles entrecroisés, il est la base géométrique qui permet de générer le Triskèle, la Triquetra et le Valknut. Le Tricercle figure la déesse mère triple, parce que c’est le symbole mère des triskel, triquetra et 3 triangles ou Valknut. Le tricercle est abondamment représenté sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, entre autres, un signe des origines odiniques et païennes de la cathédrale gauloise.

Le Triskèle

trsikèle, triskel, triskell, symbole celte viking

Le triskèle est bien plus que l’emblème de la Bretagne, c’est un symbole sacré de la religion primordiale, celle que défendaient les Vikings. Le triskèle figure la déesse mère triple, il figure les 3 tisseuses, les 3 nornesNous pouvons remercier les Bretons qui, pour certains sans le savoir, ont conservé un symbole sacré de la religion des druides odiniques. Chose plus étonnante, on retrouve également de nombreux symboles des 3 déesses ou déesse mère triple sur le continent asiatique, mais comment sont-ils arrivés là ? 

La Triquetra

triquetra symbole viking celte symbole païen esprit viking

La triquetra est un symbole Viking présent sur des pierres monumentales en Scandinavie et il est également présent dans le monde celte atlantique. La triquetra est le lien entre Odin et la déesse triple. La triquetra figure également le fils, le centre ou encore l’arbre. C’est une figure majeure de la religion primordiale puisqu’elle évoque le triskèle et le valknut, et qu’elle fut abondamment représentée sur les cathédrales Notre-Dame (Notre-Dame est la déesse mère celte (kelte))

L’Irminsul

irminsul totem arbre justice arbre saxons arbre viking esprit viking

L’Irminsul est la représentation totémique (c’est un totem, oui !) de l’arbre sacré Yggdrasil. Cette stylisation de l’arbre sacré est utilisée pour l’assemblée du peuple, là où nos ancêtres votaient leurs lois et rendaient la justice. L’architecture d’Irminsul évoque l’équilibre et la justesse, il a la forme de la potence d’une balance, symbole bien connu de la justice, l’autre symbole en étant le marteau du dieu Thor…

Irminsul figure la Justice et la véritable démocratie, celle de l’assemblée du peuple. C’est pour cette raison que le dictateur Charlemagne détruisit l’Irminsul en 772, pour déclarer une guerre à mort contre les résistants païens odiniques, qui allaient devenir les Vikings. (événement historique connu sous le nom trompeur de “guerre des saxons”)

Symbole nordique : les symboles d’Odin

Parmi les symboles nordiques, ceux concernant Odin sont des plus populaires.

Odin est le roi de tous les dieux, c’est le père de toute chose et le père des valeureux morts en combattant contre les géants. Il figure aussi les grands ancêtres, Il possède plusieurs noms et plusieurs facettes, de même, il possède plusieurs symboles.

Nous présentons ici les principaux signes et symboles qui représentent Odin, dont deux se trouvent être des runes. En effet, il ne faut pas oublier qu’Odin est le grand maître des runes.

Odin découvrit les runes en restant pendu pendant 9 nuits consécutives à l’arbre sacré Yggdrasil. Les runes sont des signes et des caractères qui symbolisent quelque chose, elles sont aussi une écriture à part entière, pour plus de détail sur les runes, voir la page Runes Vikings

Le Valknut

valknut symbole odin viking nordique celte 3 triangles

Les 3 triangles d’Odin sont populaires à travers le monde. Valknut signifie “nœud des valeureux” il s’agit de 3 triangles noués, car Odin est le dieu lieur, celui qui fait des liens. Les valeureux morts au combat deviennent ses fils adoptifs et rejoignent le Valhalla, ils sont ainsi liés à Odin. Le Valknut est une stylisation agréable du symbole de base d’ Odin qui est les 3 triangles. Ceux-ci peuvent être représentés d’autres façons, comme dans la triforce de la légende de Zelda par exemple.

Les cornes d’Odin

cornes d'odin triquetra cornu 3 cornes corne odin symbole viking renaissance nordique

Les cornes d’Odin, ou encore la triquetra cornue, c’est une triquetra stylisée par 3 cornes simples ou doubles cornes (ici c’est 3 doubles cornes)

Il y a deux représentations possibles : 3 cornes simples ou 3 doubles cornes. La véritable représentation est celle présente sur les monuments de la Renaissance : les 3 doubles cornes qui figurent le lien entre les 3 nornes et le haut daim (Odin), le grand cerf du Valhalla Eikthyrnir, ou encore Cernunos (Kernunos). 

Mais chaque double corne figure également l’une des 3 nornes, les 3 tisseuses, toujours intimement liées à Odin ! Une double corne figure également un croissant de Lune, astre nocturne étant associé aux déesses qui tissent le destin. Chaque double corne évoque donc à la fois une norne et un croissant de Lune, les 3 réunies sont les cornes d’Odin sous sa forme de dieu cornu.

Odal, la rune d’Odin

odal othala othalan, rune odin symbole viking nordique

Les runes, sur lesquelles nous avons consacré une thématique à part entière sur ce site, sont des caractères à figure symbolique. Odal figure Odin, et d’une manière générale la fonction principale d’Odin : assurer la transmission aux générations futures, le don de l’héritage spirituel aux descendants, le don de la connaissance aux futurs petits-enfants.

C’est en toute logique donc que cette rune figure Odin, l’ancien qui donne la sagesse aux générations futures à travers l’Edda, les symboles, les runes et les livres de pierres, les monuments.

Gungnir, la lance d’Odin

gungnir lance odin symbole viking nordique esprit viking

La lance d’Odin s’appelle GungnirElle fut créée par les nains et offerte à Odin. C’est le plus beau cadeau que les nains aient jamais fait à Odin. Cette lance magique ne rate jamais sa cible et sur sa pointe sont gravées des runes au très grand pouvoir. 

D’ailleurs le symbole de Gungnir est constitué de runes liées issues du futhark ancien. Des runes liées dont le résultat constitue une rune à part entière qui s’appelle Gar (présente dans le futhorc anglo-saxon). Dans la lance d’Odin Gungnir, sous sa forme “rune Gar”, on peut voir 4 odals liées ou une Gebo liée à une Ing.

La lance d’Odin contient un secret d’une très grande puissance spirituelle que nous dévoilerons bientôt, afin de rendre sa lance à Odin. 

 

Draupnir, l’anneau offert à Odin

Draupnir est l’anneau d’or magique d’ Odin, il lui a été offert par les nains, mais contrairement à Gungnir, c’est un cadeau empoisonné qui porte malheur. De cet anneau dégouttent 8 nouveaux anneaux d’or toutes les 9 nuits. Il donne pouvoir et richesse à son possesseur, mais en même temps, il voue son propriétaire aux pires malheurs et à la mort…

Odin a vite compris tout cela, c’est pourquoi il s’est débarrassé de l’anneau en l’offrant à un nain. C’est l’anneau de pouvoir qui a inspiré Tolkien pour le seigneur des anneaux.

Nous racontons l’histoire de l’anneau dans l’Edda dans cette vidéo : Ce qu’on nous cache sur le Seigneur des Anneaux

Symbole viking : les animaux

La symbolique animale est très importante dans l’univers odinique, celto-viking. Un animal figure une énergie, un type de personnalité, une attitude, un comportement, une aptitude.

Chaque dieu possède un animal symbolique qui figure les énergies incarnées par le dieu. Thor est figuré par le bouc ou le bélier. C’est un animal combatif et très courageux et surtout celui-ci n’est pas dangereux pour l’homme et défend son troupeau, ce qui n’est pas le cas du loup ou du lion par exemple. Ces derniers animaux sont habituellement associés à des dieux plutôt malfaisants parce qu’ils sont égoïstes et s’attaquent à l’homme, tandis que le bouc collabore avec l’homme.

Les animaux à cornes

boucs thor dieu marteau symbole viking nordique esprit viking

Les animaux cornus sont généralement associés aux bons dieux, ils permettent de chauffer, de nourrir et de vêtir l’homme. Ils ne sont pas carnivores, entretiennent les pâturages (grâce à eux au revoir la tondeuse !) et sont le cœur de la ferme. Comparativement, l’aigle ou le loup, mangeurs d’enfants potentiels qui s’attaquent au brebis, sont plutôt associés au mal.

La vie à la ferme proche de la nature vécue par nos ancêtres, permet de comprendre la pensée odinique, c’est pourquoi les sympathiques animaux cornus de la ferme sont associés aux bons dieux.

Les casques à cornes des Gaulois et des Vikings étaient des symboles positifs liés aux bons dieux, ils ont malheureusement été diabolisés par l’Église chrétienne, liée à Rome qui a pour animaux emblématiques la louve et l’aigle…

Le Bouc et le bélier

Le bouc est l’animal de Thor, son char est d’ailleurs tiré par deux boucs. Le bouc défend son troupeau avec courage, comme Thor défend les siens. Le bélier et le bouc sont très proches l’un de l’autre et l’on voit parfois une association entre le marteau de Thor et une tête de bouc ou de bélier. En égypte, le bélier est à l’honneur au temple de Karnak, cela évoque Ram le kelte, un demi-dieu proche de Thor. 

La symbolique du bélier développée dans la thématique astrologie odinique permet de mieux comprendre les énergies liées à Thor : Signes Astrologiques

La vache

La vache sacrée Audhumla est une figure de la déesse mère. C’est elle qui engendra Buri, l’ancêtre de tous les dieux, et qui nourrit Ymir, le premier géant modelé à partir duquel fut fait l’univers. Elle est donc l’être primordial à l’origine de la vie. 

Dans la vie de tous les jours, la vache est d’une aide formidable pour l’homme. Il paraît logique que cet honneur lui fut fait dans l’Edda, mais aussi dans la religion égyptienne où la déesse Hathor (devenue plus tard Isis qui en a gardé les cornes) est souvent représentée sous sa forme de vache.

Le cerf

eikthyrnir cerf valhalla cerf odin symbole viking mythologie nordique edda

Au Valhalla se trouve le grand cerf que l’on nomme Eikthyrnir.

Depuis ses bois se produit un ruissellement qui tombe dans Hvergelmir, c’est de là que proviennent toutes les rivières. En effet, Eikthyrnir signifie “cornes ou bois de chêne”. Ses bois figurent ainsi le grand chêne d’où provient la source de toutes les rivières, ce thème est d’ailleurs exploité dans le dessin animé “Riverdance”.

Odin, à travers son symbole des cornes d’Odin, le cerf du Valhalla et le jeu de mots “Haut Daim”, est lié au cerf. Tout comme Cernunnos / Kernunos, divinité celte aux cornes de cerf.

Les animaux des géants

Les géants caractérisent l’avidité, la cupidité et les forces brutes quantitatives. Leur absence de compassion et d’altruisme en fait des personnes sauvages qui causent le désordre et la mort, c’est la raison pour laquelle les dieux les combattent.

Le loup

fenrir loup viking symbole viking mythologie nordique edda

Le loup géant Fenrir grossit sans arrêt jusqu’à devenir tellement gigantesque, qu’il détruira les liens avec lesquels les dieux l’ont attaché. Il finira ainsi par dévorer le monde entier. C’est une métaphore du capital financier qui détruit la planète par sa volonté d’expansion sans fin.

Il y a aussi le loup géant Sköll* qui poursuit le soleil pour le dévorer et Hati son compère qui poursuit la Lune. Les loups d’Odin, eux, sont domestiques. On devrait d’ailleurs plutôt les appeler des chiens, mais cette race n’était pas encore bien définie dans les temps anciens, car la différence n’était guère faite entre chien et loup, puisque le chien descend du loup.

*(à ne pas confondre avec “Skâl” qui signifie “santé”. Sköll se prononce “skeul” alors que Skâl se prononce “skol”)

L'aigle

L’aigle géant Hraesvelg souffle fort le vent glacial depuis le sommet d’Yggdrasil. L’aigle est un animal qui attaque les enfants et peut les tuer, comme toutes ses proies, de ses puissantes serres. L’aigle est le symbole de l’empire et de l’Empire romain en particulier, ennemi des Gallo-Vikings. L’aigle géant Thjazi, qui figure l’empire romain, fut tué par les dieux, mais Hraesvelg trône toujours en haut de l’arbre monde. Cela signifie que les Romains, ou christo-romains, ont le pouvoir.

Le rat

Le rat est l’animal vil qui se cache. Il sort seulement la nuit pour voler la ferme. Il agit dans l’ombre et en groupe. Il figure l’action de comploter, l’obscurantisme et l’âge sombre, triste et ténébreux, lorsque Baldr le soleil est absent. Il prolifère lorsque les dieux ne sont pas présents, lorsque la connaissance n’éclaire plus l’humanité. Il est lié à Loki et aux Romains comploteurs et menteurs.

Les autres animaux

Le corbeau

corbeaux d odin, hugin munin symbole viking

Animal sacré lié à Odin, le corbeau est un animal extrêmement courageux qui ne s’attaque pas à l’homme. Odin possède deux corbeaux, Hugin et Munin, qui le renseignent sur ce qu’ils voient dans tous les mondes. Le bec caractéristique en forme de corne évoque la corne à boire contenant l’hydromel de sagesse qu’Odin a bu… Sa couleur noire nous rappelle que cette connaissance sacrée provient du royaume des morts, des ancêtres. Pour sortir de l’âge sombre, nous devons utiliser la connaissance secrète des ancêtres figurée par chaque corbeau qui apporte des informations à Odin.

Le sanglier

Le sanglier est très populaire chez les Gaulois, il l’est aussi dans l’Edda, vrais textes sacrés des gaulois. Au Valhalla, le paradis des Vikings, lieu de destination des guerriers morts au combat, on fait un grand banquet où l’on mange du sanglier et où l’on boit de l’Hydromel. La viande de sanglier du valhalla est réputée la meilleure de l’univers.

gullinbursti, Sanglier-enseigne gaulois de Soulac-sur-Mer, sanglier sacré doré, sanglier d'or, dieu freyr, symbole celte viking

Le sanglier est également l’animal de Freyr, dieu de l’agriculture et des paysans, extrêmement puissant. Les nains créèrent un sanglier aux soies d’or nommé gullinbursti, en même temps qu’ils créèrent le marteau Miölnir. Ils offrirent ce sanglier magique “qui court plus vite qu’un cheval” à Freyr.

Le serpent

Le serpent est un animal qui figure les ondes, qu’elles soient électromagnétiques et donc invisibles, ou que cela soit celle de la mer, la mer que les marins appellent fréquemment l’onde.

Le serpent géant de Midgard figure la mer. Il est négatif lorsqu’il s’énerve, car il provoque des raz de marée meurtriers, or c’est ce qu’il fera lors du crépuscule des dieux, c’est pourquoi Thor le combat.

Le serpent des pharaons est le même que celui tenu en main par Cernunos.  Il figure les énergies subtiles, les ondes qui guérissent. Porter l’attribut du serpent signifie que l’on a l’aptitude à percevoir les ondes électromagnétiques naturelles, à voir le serpent invisible grâce à des capacités chamaniques liées à l’œil unique, le troisième œil, la glande pinéale. 

L'ours

L’ours est un animal royal qui figure le combat, mais aussi le sommeil par son hibernation. L’ours était souvent le roi des animaux dans la religion primordiale, trône qu’il partageait avec le bélier ou le bouc, roi de la ferme. L’ours monte aux arbres pour manger du miel, duquel on extrait l’hydromel, il fouille dans la ruche… Il ne vient pas déranger l’homme si on ne le dérange pas. L’ours est lié aux guerriers berserkrs, au dieu Tyr (prononcé tur) qui a perdu sa couronne et au roi Arthur. Thor est proche de Tyr et de l’ours par son nom Thorbjörn. Björn signifie ours, et Bernard qui dérive de Björn signifie “ours fort”. Quand l’ours hiberne, c’est la période sombre où l’aigle romain trône sur Yggdrasil, on attend alors que l’ours se réveille pour reprendre sa couronne et sa place en haut de l’arbre monde.

Le coq

Celui qui doit réveiller l’Ours selon la religion odinique, c’est le Coq, le Coq gaulois entre autres. Le coq annonce le retour du soleil avant tout le monde, il voit la lumière dans les ténèbres, il réveille tout le monde. Cette lumière provient de la connaissance sacrée. Le Coq de l’Edda est doré et se nomme Vidofnir ou Gullinkambi.

C’est un coq d’or situé au sommet de l’arbre Mimameid (L’arbre de mémoire, de connaissance, lié à la source de Mimir qui recèle la sagesse et l’intelligence). Yggdrasil est triple par ses 3 racines, Mimameid, l’arbre de Mimir, figure son aspect connaissance.

Le coq d’or chantera chez les dieux, et réveillera tous les guerriers d’Odin pour aller combattre les géants. C’est donc la connaissance qui va réveiller les fils d’Odin, par l’entremise du Coq Gaulois.

Découvrez l’incroyable secret du Coq gaulois et les textes sacrés de l’Edda qui lui sont consacrés : L’Edda et le Coq Gaulois

Pour en savoir plus sur le coq d’or gaulois Vidofnir, consulter cette page : Le grand secret du Coq gaulois

Porter les symboles vikings de votre choix, découvrez nos bijoux : 

Poursuivre dans la thématique : Symbole viking Secrets

Autres thématiques

Histoire rectifiée
Runes Vikings
Culture Viking
Religion Viking
Back to Top

Rechercher

Product has been added to your cart