Les runes sont un système d’écriture très ancien.
Dans les vieilles langues celtes et germaniques, c’est le même terme ‘rūno’ qui désigne les runes et qui signifie “secret”, “mystère”, “connaissance secrète”, “magie”.
Selon l’histoire officielle, les runes ont été utilisées par les peuples germaniques et scandinaves, y compris les Vikings, à partir du IIe siècle. Mais d’autres études montrent qu’elles sont beaucoup plus anciennes et qu’elles furent également utilisées par les anciens celtes et proto-celtes qui ont voyagé tout autour de la planète.
Les runes sont des signes faits uniquement de lignes droites, c’est le design idéal pour graver sur la pierre, le bois et le métal.
Ce système d’écriture symbolique teinté de spiritualité et de mystères est l’un des aspects les plus fascinants de la culture viking.

Les runes vikings : Histoire et signification

En vérité, on ne sait pas exactement quand les runes ont été créées, car les runes sont un tabou dans le monde archéologique.
L’université suédoise a même tenté d’en faire interdire l’étude ! La tentative d’interdiction des runes est révélatrice de l’animosité passive envers la culture dite nordique. La raison en est que le Vatican influence les universités “en sous-marin”, or le géant chrétien a toujours détesté les païens.

En réalité, les plus anciennes runes à avoir été retrouvées ont entre 7 et 10 000 ans environ, l’écriture phénicienne semble être inspirée des runes, tout comme l’écriture Étrusque.

Les runes n’ont pas été créées au cours de l’âge du fer comme les archéologues chrétiens nous font croire, non, elles sont bien plus anciennes. (s1)

Les Vikings savaient que les runes avaient un pouvoir spirituel très importent et qu’elles pouvaient être utilisées pour la divination, la guérison et la protection.

Les runes vikings signification

Chaque rune viking avait une signification spécifique, un caractère symbolique, et possédait en plus une prononciation phonétique comme n’importe quelle lettre. En effet, une rune est à la fois une lettre et un symbole.
Par exemple, la rune Fehu est la lettre ‘F’, mais elle symbolise également le feu et la richesse agricole.

runes vikings, runes nordiques odiniques, 24 runes, futhark , aett aettir, rune

Voici les significations des 24 runes du futhark ancien, l’alphabet runique de référence :

  • Fehu : blé, richesse, feu.
  • Uruz : auroch, force, santé
  • Thurisaz : épine, géant
  • Ansuz : as, dieu
  • Raidho : voyage, raid
  • Kenaz : torche, discernement
  • Gebo : don, transmission
  • Wunjo : joie, équipe
  • Hagalaz : grêle, pont
  • Naudiz : besoin, limitation
  • Isa : glace, fixité
  • Jera : cycle, année
  • Eihwaz : if, renversement
  • Perthro : secret, destin
  • Algiz : élan, protection
  • Sowilo : soleil, foudre
  • Tiwaz : totem de justice, courage
  • Berkano : naissance, origine
  • Ehwaz : cheval, quête
  • Mannaz : homme sage
  • Laguz : eau, pensée
  • Ingwaz : graine, descendance
  • Dagaz : temps, infini, journée
  • Odal : héritage, ancêtres, Odin.

Les runes des vikings et leurs utilisations courantes

Les runes étaient souvent gravées sur des objets pour marquer une intention, pour invoquer les divinités ou donner un sens spécifique.

Les runes étaient utilisées pour des pratiques divinatoires et guider les décisions importantes, chaque rune ayant une signification particulière en fonction de son orientation lors d’un jet. Les runes étaient également utilisées pour la guérison.

runes divination rune écriture runique religion viking nordique celte

Runes Vikings : secrets, futhark et aett

L’utilité première des runes vikings est de transmettre un message à travers le temps. C’est une écriture intemporelle et universelle faite pour être comprise dans un lointain futur. Les runes qui nous intéressent particulièrement sont donc celles issues d’un lointain passé, un passé souvent bien différent de ce que l’on croit.

Les runes contiennent des secrets extrêmement puissants et réels, bien plus importants et effectifs qu’aucun homme ne puisse l’imaginer.

Leurs pouvoirs sont évoqués dans Havamal, poème de l’Edda poétique :

“Tu découvriras les runes, et les signes tu interpréteras
très important signes, très puissants signes,
que colora le sage suprême, que firent les puissances,
et que grava le crieur des dieux”

Si vous connaissez sur le bout des doigts les 24 runes, alors vous êtes prêt pour découvrir les secrets des runes, sinon, patientez encore, cela vaut mieux !

Les trois aett/aettir ou huits, et les futharks runiques

L’alphabet runique se nomme le futhark mais ce n’est pas un alphabet : c’est un futhark !

Un alphabet commence par alpha et beta, c’est à dire ‘A’ et ‘B’.

Un futhark commence par Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido et Kenaz, c’est à dire ‘F’,’U’,’Th’,’A’,’R’ et ‘K’.

Les 3 principaux futhark sont le futhark ancien, le futhark récent et le futhorc anglo-saxon.

  • L’ancien futhark est la référence et contient 24 runes
  • Le futhark récent comprend seulement 16 runes
  • Le futhorc anglo-saxon contient 33 runes

Le futhark ancien est la référence absolue, il comprend 24 runes qu’il revient de présenter en 3 groupes de huit : les 3 aettir.

Un aett (aett au singulier, aettir au pluriel) est une famille de 8 runes. Aett se prononce comme ‘eight’ en anglais, c’est-à-dire ‘huit’.

Les 3 aettirs sont fondamentaux pour comprendre la pensée des anciens sages, découvrez chaque huit ici : Les 3 aettirs, les 3 huit (à venir)

runes aett aettir 3 familles 3 huits 3 aett rune écriture runique religion viking nordique celte

Runes Vikings : Elles sont arrivées jusqu’à nous

Voici quelques pièces archéologiques sur les runes :

  1. Les runes gravées sur les épées des chevaliers mérovingiens, protecteurs du roi de Gaule au VIe siècle (pas encore la France à cette époque) , une preuve archéologique que les mérovingiens étaient odiniques et pas chrétiens : https://www.academia.edu/2240091/Les_pommeaux_avec_inscriptions_runiques_%C3%A0_l_%C3%A9poque_m%C3%A9rovingienne
  2. Les tablettes de Glozel, datées de 7 à 10 000 ans, non reconnues par les institutions officielles : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/glozel-l-affaire-dreyfus-de-l-archeologie
  3. La pierre de Rök, située en Suède, est une grande dalle de granit datant du 9ᵉ siècle, gravée de runes qui racontent l’histoire du crépuscule des dieux, telle que la concevaient les Vikings. Elle se trouve au Musée National d’Histoire de Stockholm. Source : https://www.historiska.se/upptack-historien/object/31114-roekstenen/
  4. Bague en argent de Kingmoor : Cette bague en argent du IXᵉ siècle découverte en Angleterre est conservée au British Museum de Londres. Source : https://www.britishmuseum.org/collection/object/H_1961-1201-1
  5. La pierre de Jelling, au Danemark, est une pierre runique érigée en l’honneur du roi Harald Bluetooth au 10ᵉ siècle. Elle est considérée comme un monument national danois et se trouve au musée de Jelling. Source : https://en.natmus.dk/historical-knowledge/denmark/prehistoric-period-until-1050-ad/the-viking-age/the-danish-king-gorm-and-his-son-harald/

Les runes : un univers à explorer

Le sens et la signification des runes ont été conservés grâce, entre autres, à la pratique de la divination et dans les pratiques spirituelles appliquées aux runes. Mais pour les initiés, les anciennes völva, et les anciens druides odiniques, les runes sont surtout une écriture extrêmement ancienne teintée de sacré et de secrets d’histoire, qui permet d’effectuer le recouvrement de certaines vérités enfouies dans les souterrains du passé, cachées sous la couche de mensonge laissée par les Inquisiteurs monothéistes.

Les runes sont un héritage fascinant de la culture celte et nordique, elles sont un pont vers l’ancien monde, un pont vers la sagesse des ancêtres, elles continuent d’inspirer et de fasciner les gens aujourd’hui.

-Découvrir les 3 huits de runes (aettir) (article à venir)
-Découvrir les symboles Vikings : Symboles Vikings

Runes vikings : artefacts (suite)

  1. Casque de Gjermundbu : Ce casque de fer du Xᵉ siècle, trouvé en Norvège et comportant des inscriptions en runes, est conservé au Musée historique de l’Université d’Oslo. Source :  https://www.khm.uio.no/english/visit-us/viking-ship-museum/exhibitions/permanent-exhibition/gjermundbu-finds/gjermundbu-helmet.html
  2. Pierre de Tune : Cette pierre runique datant du Xᵉ siècle se trouve en Suède et comporte une inscription en runes. Elle est conservée au Musée historique de Stockholm. Source :  https://www.historiska.se/upptack-historien/object/16816-runsten-fran-tune/
  3. La croix runique de Ruthwell, en Écosse, est une croix anglo-saxonne datant du 8ᵉ siècle, ornée de sculptures et de textes en runes. Elle se trouve au Musée national d’Écosse à Édimbourg
  4. La plaque de plomb de Købelev, trouvée sur l’île de Lolland, au Danemark, est un petit objet gravé de runes qui date de la fin du 12ᵉ siècle. Elle se trouve au Musée national du Danemark à Copenhague
  5. Peigne d’Harja avec runes Ce peigne en os pourrait avoir appartenu à un homme appelé Harja il y a environ 1850 ans. Le peigne a été trouvé à Vimose, sur l’île de Funen
  6. La pierre de Kylver est une stèle funéraire datant du Ve siècle trouvée sur l’île de Gotland, en Suède. Elle est inscrite en unes gotiques, une variante des runes vikings, et comporte des inscriptions concernant la famille qui a érigé la stèle

Plus récemment, La pierre de Svingerud, découverte en 2021, et comportant des caractères en alphabet runique, pourrait avoir près de 2000 ans. Source : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/01/24/decouverte-en-norvege-de-la-plus-ancienne-pierre-runique_6159117_1650684.html

Poursuivre dans la thématique : Runes vikings

Autres thématiques

Symboles Vikings
Histoire rectifiée
Culture Viking
Religion Viking

S1 : Voir la controversée affaire Glozel

Back to Top

Rechercher

Product has been added to your cart