Les Vikings étaient les guerriers d’un peuple libre en mission les défenseurs de religion odinique apparurent vers la fin du VIIIe siècle. Auriez-vous pu faire partie de ces guerriers en ce temps ? Quel Viking êtes-vous ? Les Vikings, peuples païens résistant à l’hégémonie chrétienne, représentent toute la culture traditionnelle pré-chrétienne. C’est pourquoi la culture celte et la culture viking sont sœurs. Il s’agit d’un ancien monde, d’une ancienne civilisation sur laquelle nous n’avons pas d’écrits celto-vikings, sur laquelle seuls les écrits chrétiens, leurs ennemis, nous reste… Découvrez la vérité sur cette culture extraordinaire qui a inspiré le Seigneur des Anneaux, la tradition de Noël et des séries télévisées à succès.
La culture viking est riche et complexe, reflétant les croyances, les pratiques et les modes de vie uniques de ce peuple fascinant.

art viking, drakkars vikings, symboles vikings

Culture viking : vivre comme un viking ou un celte

Le style de vie des Vikings était un mélange unique de traditions, de croyances religieuses et de coutumes qui ont façonné leur identité de peuple libre.
Les Vikings étaient connus pour leur brutalité en temps de guerre, c’est vrai… Mais on parle beaucoup moins de leur extraordinaire tradition, de leur culture très riche, de leur art magnifique, de leur sagesse et de leur infini respect de la liberté des plus humbles. Ils avaient également un sens de l’honneur et du respect de la loi sacré très affûté.

Femme viking

païenne, femme viking, lagertha, vierge au bouclier, femme guerrière

Les femmes avaient un rôle important dans la société viking et elles pouvaient posséder des terres et des biens.
Elles étaient responsables de la gestion des maisons et des fermes, de la préparation de la nourriture, de la production textile, de la garde des enfants et des soins aux membres de la famille malades ou blessés. Les femmes étaient aussi des médecins, des guérisseuses et des conseillères pour la communauté.
La liberté est une valeur chérie par les Vikings et les femmes libres incarnent à merveille cette liberté pour tous.
Les femmes avaient même le droit de faire la guerre, en effet certaines femmes vikings étaient des combattantes, la guerrière de Birka en est un exemple archéologique (s1). Cet aspect est relaté dans la religion à travers les Valkyries. Ces femmes guerrières étaient les vierges au bouclier Skjaldmö en norrois (Shield-maidens en anglais). Elles combattaient aux côtés des hommes durant les batailles.
Toutes les valeurs démocratiques modernes étaient déjà présentes chez les Vikings, en effet leur système de gouvernement était régi par les assemblées du peuple, les “Thing”.
Article connexe : Païenne, quels sont les femmes désignées par ce terme ?

La culture viking : Question de style

Les vêtements des Vikings étaient à la fois pratiques et élégants. Ils utilisaient des matériaux tels que la laine, le lin, le cuir et la fourrure pour se protéger du froid et pour fabriquer des vêtements durables.

Ils portaient souvent des tuniques décorées avec des broderies ou des motifs tissés complexes. Les Vikings ont développé des techniques de tissage sophistiquées pour fabriquer des tissus de haute qualité qui étaient fréquemment teints avec des couleurs naturelles. Le tissage est un art sacré présent dans la religion, les 3 nornes, 3 déesses fondamentales, sont 3 tisseuses qui tissent le destin.

Les bijoux : des objets sacrés

Les hommes et les femmes vikings portaient des bijoux en métaux précieux, surtout en argent ou en bronze, tels que des colliers, des pendentifs, des bracelets et des boucles d’oreilles.
Ces bijoux étaient rarement en or à cause du tabou odinique lié à la possession d’or (l’or devait être consacré aux dieux). Les Vikings portaient essentiellement des bijoux en argent massif. Les bijoux permettaient de créer un lien avec les dieux et les ancêtres. Ils étaient transmis de parents à enfants (sauf ceux les rares en or qui étaient enterrés avec le mort), le bijou portant avec lui les valeurs et l’histoire des ancêtres, ainsi que les forces divines auxquelles il est consacré.
Les bijoux se transmettaient comme des perles entre les générations.

Les Tatouages

vegvisir, tatouage viking, symbole viking

À l’image des bijoux, les tatouages portent une énergie liée aux dieux et aux forces qu’ils incarnent. L’identité du tatouage renforce celle de l’individu, ce sont les symboles choisis qui sont déterminants quand l’énergie que le tatouage portera. Les runes étaient utilisées également pour se lier aux puissances divines et marquer son appartenance spirituelle.
Il est navrant de remarquer aujourd’hui à quel point les gens qui se tatouent sont trompés sur la signification des symboles et des runes. En effet, la plupart des tatoueurs ne connaissent pas la religion viking et conseillent très mal des personnes qui se retrouvent alors en déviance énergétique.
Article à venir sur les Symboles et Tatouages

Culture celte : fêtes, traditions, norrois et art

La nourriture était un autre aspect important de la vie viking, avec une alimentation basée sur les produits locaux tels que le poisson, la viande et les produits laitiers. Les Vikings buvaient de la bière et surtout de l’hydromel, l’alcool sacré qui accompagne chacune des fêtes en l’honneur des dieux. Les fêtes étaient une occasion pour la communauté de se rassembler et de célébrer.

Les fêtes celtes, les fêtes vikings : Les fêtes païennes

fêtes païennes, roue païenne, roue celte, roue viking, fête viking, fête celte

Les Vikings étaient issus de peuples gallo-germaniques de Tradition celte ou kelte, en effet les anciens germains étaient des Celtes, ce sont les Romains qui ont créé cette division artificielle (diviser pour mieux régner). Voici les huit fêtes païennes annuelles, les Vikings y célébraient les dieux, la nature et la vie.

  • Le 21 mars, c’est la fête d’Ostara (ou Oestara) à l’occasion de l’équinoxe de Printemps,

Plus d’infos sur Ostara : La fête d’ostara

  • Beltaine fête de la lumière de Belen / Baldr du 1er Mai, c’est aussi la fête de l’arbre de Mai

Plus d’infos sur Beltaine : La fête de Beltaine

  • Le 21 juin, c’est la fête de Litha la célébration du solstice d’été

Plus d’infos sur Litha, le solstice d’été : La fête de Litha, solstice d’été

  • Le 1er août, c’est la fête de Lugnasad

Plus d’infos sur Lugnasad : La fête de Lugnasad

  • Le 21 septembre, lors de l’équinoxe d’Automne, c’est la fête de Mabon

Plus d’infos sur Mabon : La fête de Mabon

  • Le 31 octobre au soir, c’est la fête de Samhain (halloween en est une version dégénérée)

Plus d’infos sur Samhain : La fête de Samhain

  • Lors du solstice d’hiver, du 22 au 25 décembre, c’est la fête de Yule le nouveau soleil, noël signifie justement ‘nouveau soleil’ en gaulois

Plus d’infos sur Yule et noël avec cette vidéo Pagans TV : La fête de Yule

La fête de Noël (Noïo Hell en celte) signifie nouveau soleil.
La religion païenne était une religion du soleil et de la lumière, et le père Noël ainsi que l’arbre de Noël sont issus de la tradition odinique celto-viking.
A venir l’incroyable secret de l’arbre et du père Noël

  • Le 1er février, c’est la fête de Imbolc

Plus d’infos sur Imbolc La fête d’Imbolc

L’Hydromel, la boisson des fêtes celtiques & vikings

L’hydromel, la boisson sacrée des dieux, un alcool de miel fermenté, est le plus ancien alcool de l’humanité.
Malheureusement, l’usage et la fabrication de cette boisson s’est perdu et il est presqu’impossible aujourd’hui de trouver un véritable Hydromel.
La plupart des gens qui en ont bu n’ont pas bu du vrai hydromel, malheureusement ils croient en avoir bu et se font une fausse idée de cette boisson, les fêtes médiévales notamment, sont remplies de pseudos hydromels au goût très médiocre.
Historiquement, c’était la première boisson sacrée que l’on consommait à chacune des fêtes religieuses, bien avant le Vin. Au grand banquet qu’Odin donne au Valhalla, le paradis viking, tous les invités conviés boivent de l’Hydromel et mangent du sanglier.
L’autre boisson que l’on peut trouver au Valhalla est la bière. Le vin ne faisait pas figure de boisson sacrée et était très peu consommé par les Vikings et les Celtes, ce sont les Romains qui imposeront le Vin et qui l’associeront à la Bible chrétienne, se servant de la religion pour accroître l’expansion du marché du vin !
Vous voulez goûter au véritable Hydromel la boisson sacré du banquet d’Odin ? Goutez le Haut Daim : 

Le norrois, la langue des Vikings proche du celte

La langue viking était l’ancien norrois, dont l’islandais moderne descend.
Le Norrois est une langue pas si complexe avec une grammaire et une syntaxe qui ont évolué au fil du temps vers l’islandais moderne. Il existe plusieurs dialectes du Norrois, tels que l’ancien norvégien, l’ancien danois, mais l’ancien breton ou l’ancien gaulois (une langue malheureusement perdue) étaient également de la même famille que la langue dite norroise.
Cette langue a eu une influence considérable sur les langues modernes, comme les langues anglo-saxonnes, le vieux celte était une langue cousine du norrois, malheureusement perdue par la volonté de latinisation des romains.

De nombreux mots en anglais ont des racines dans le Norrois, tels que « window » (fenêtre) qui vient de « vindruga » en vieux norrois, « egg » (œuf) qui vient de « egg » en norrois et « saga » (histoire) qui vient de « saga » en vieux norrois. “God” viens de “Gud”, “Raven” (corbeau) vient de “Hrafn” qui se prononce “rafen”, etc…

Aujourd’hui, l’ancien norrois est étudié comme une langue morte, mais son influence se fait toujours sentir dans la culture islandaise.

Viking : Art, poésies, symboles et religion

Les Vikings étaient aussi connus pour leur art et leur culture, avec des poèmes épiques comme ceux de l’Edda, magnifique littérature qui inspira Tolkien pour le seigneur des anneaux, et des chansons traditionnelles qui étaient transmises de génération en génération.

entrelacs viking, culture viking, culture celte, art viking, esprit viking

L’art viking était complexe et riche en symboles, avec des gravures et des sculptures qui représentent souvent des divinités ou des scènes mythologiques.

Ils étaient de fabuleux orfèvres et créaient des bijoux magnifiques et des pièces d’argenterie.

Les tatouages runiques, avec des runes, des symboles et des inscriptions en ancien norrois, étaient également courants.

La religion viking était souvent mis en scène dans l’art viking, elle comporte une grande variété de dieux et de déesses. Les dieux les plus célèbres étaient Odin, Thor et Freya.

Culture viking : Les séries et les Films

La série Vikings a rendu populaire les Vikings qui avaient sombré dans l’oubli. Mais ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le fabuleux seigneur des anneaux de JRR Tolkien est inspiré de l’Edda, les textes de la religion viking. Que penser de la série Vikings par rapport à la réalité historique ?
Nous avons consacré plusieurs articles sur vos séries et vos films préférés au sujet des Vikings, des celtes mais aussi des autres païens du monde.

Le film Norseman a également bien fonctionné, la série the last kingdom aussi, malheureusement toutes ces séries se basent sur les écrits historiques de l’église chrétienne. Bien que les Vikings présentés par la propagande chrétienne, car c’est bien de cela dont il s’agit, restent intéressants, ils n’arrivent pas à la cheville des véritables Vikings qui étaient des héros en lutte contre les empires esclavagistes.

Culture Viking : Les séries

-La série “Ragnarök”
-La série “Vikings”
-La série “The last Kingdom”

Notre sélection : La série Ragnarök 

La série “Ragnarök” est bien moins célèbre que “Vikings”, cependant, pour celui qui souhaite comprendre le véritable esprit des vikings, le véritable sens de la religion odinique, c’est pour l’instant la meilleure série qui existe. Elle a été faite par des norvégiens avec un budget modeste, mais elle révèle l’aspect véritable du dieu Thor et de l’essence authentique des Vikings : La haine de l’injustice, le courage, la volonté de défendre le plus faible face au plus fort lorsque le fort commet des injustices et des crimes. C’est l’esprit de justicier, de redresseur de tort, qui anime l’âme des Vikings. Avec cette série, la religion Viking est ré actualisée et prend tout son sens, on comprend son intérêt pour améliorer notre époque en perte de valeurs, avec cette série vous comprendrez pourquoi le Vikings étaient appelés “les redresseurs de Thor”. 

Culture Viking : Les Films

Films tous publics :
-Le seigneur des anneaux
-Thor (de Marvel, première épisode seulement)
-Riverdance (dessin animé)
-Vic le Viking (dessin animé)

Films violents pour adultes :
-The pagan King
-Northman

Notre sélection : Le seigneur des Anneaux 

Saviez-vous que le Seigneur des Anneaux a été censuré pendant des années avant que Tolkien ne doive modifier son texte pour contourner la censure ? Saviez-vous que JRR Tolkien a écrit sur la religion Viking, notamment la légende de Sigurd, mais qu’on lui a toujours refusé la publication ? Le cœur des œuvres de Tolkien qui dérange tellement, c’est L’Edda, les textes sacrés de la religion odinique (Viking, celte authentique). Pour découvrir la véritable inspiration de Tolkien, et les véritables origines du seigneur des Anneaux, nous vous conseillons ce petit documentaire vidéo de Pagans TV : Ce qu’on nous cache sur le Seigneur des Anneaux

Culture Viking : Les bandes dessinées

Hasting le viking gaulois, esprit viking, oleg de normandie, bd, bande dessinée

Concernant les bandes dessinées, malheureusement, il n’en existe qu’une seule qui soit fidèle à la vérité sur nos ancêtres Vikings, il s’agit de la bande dessinée Hasting, qui sortira fin 2023 : Hasting, le viking gaulois
Une histoire inspiré de Hasting, le plus grand Viking de tous les temps, dont l’histoire est caché par les influenceurs chrétiens : Hasting était plus célèbre que Ragnar

Citons tout de même quelques bandes dessinées intéressantes malgré qu’elle soit sous l’influence de la fausse histoire officielle chrétienne :
Thorgall et vikingar.

Pour ne pas manquer la sortie de la Bande dessinée Hasting le Viking gaulois, inscrivez vous à la Newsletter (en pied de page)

Pour une attitude Viking au quotidien

Bijoux

Bijoux

25 Products
Bijoux femme

Bijoux femme

5 Products
Vêtements

Vêtements

22 Products
DVD Films

DVD Films

4 Products

Poursuivre dans la thématique : Culture celto-viking

Autres thématiques

Symboles Vikings
Runes Vikings
Histoire rectifiée
Religion Viking
Back to Top

Rechercher

Product has been added to your cart