La religion viking souvent confondue avec la mythologie nordique, est liée aux textes sacrés de l’Edda. Les chrétiens l’appellent le paganisme ou la religion païenne, mais pour les Vikings, il s’agit de la religion odinique,  un nom qu’elle tient de son dieu principal, Odin.

C’était un mélange complexe de mythes, d’énigmes, de croyances, de rituels et de pratiques à l’origine très ancienne.

Cette religion subit beaucoup de calomnie et de désinformation de la part de l’église chrétienne et des institutions archéologiques encore aujourd’hui sous l’influence abrahamique. Les sacrifices humains notamment sont une invention chrétienne, un mensonge, une infâme calomnie. Sacrifices humains le grand mensonge : (article à venir)

Aujourd’hui encore, ce que l’on dit de la religion viking n’est globalement pas vrai, les analystes reprenant les sources écrites par des moines chrétiens nordiques.

La religion viking peut-être considérée comme la dernière mouture de la religion celte, les derniers druides étaient odiniques et utilisaient les runes.

Religion des Vikings : L’Edda, la "bible" odinique

edda mythologie nordique l'edda religion viking odinique celte

La religion des Vikings est consignée dans L’Edda, le livre sacré, auquel il ne faut surtout pas oublier d’adjoindre deux autres livres spéciaux, sans lesquels elle serait totalement tronquée : Les livres de pierre et les symboles accompagnés des runes vikings.

Jusqu’à Oleg de Normandie, qui découvrit que les cathédrales gothiques étaient odiniques à l’origine, tous les penseurs qui ont essayé de reconstituer l’antique religion païenne européenne se sont servi de la mythologie nordique. Malheureusement, ils n’ont jamais compris que les livres de pierre (les temples), les symboles et les runes devaient accompagner l’Edda pour accéder à la lecture intégrale de la religion laissée par les anciens.

Cette fragmentation de la religion sur 3 supports différents : Textes, symboles et temples, complexifie la lecture, mais elle garantit la solidité de la religion face à la destruction et la falsification des Inquisiteurs chrétiens. En savoir plus :  Religion du livre VS Religion des temples (article à venir)

L’Edda, la “bible” des Vikings : L’Edda de Snorri

Religion viking : Une histoire plus longue que ce que l’on croit

odin dieu viking nordique religion viking celte paienne
Odin, le père de tous les dieux

La religion odinique des vikings était celle de la plupart des Européens avant la christianisation, c’était la religion naturelle, la religion primordiale qui garantissait vérité, justice et liberté.

Les Vikings furent les défenseurs de cette religion très ancienne qui fut la religion des Celtes.

Les Vikings étaient les derniers vrais celtes, ils défendaient leur tradition et leur liberté, ils étaient venus reconquérir la terre de leurs parents (voir l’histoire de Hasting le viking gaulois), quoiqu’en disent les désinformateurs chrétiens toujours très actifs aujourd’hui.

Même après l’introduction du christianisme en Europe, les pratiques religieuses odiniques ont continué à coexister avec le christianisme durant plusieurs siècles.

La conversion des peuples au christianisme (voir en fin d’article) a été bien plus tardive et progressive que ce que raconte l’histoire officielle rédigée par l’église.

Finalement, la religion celto-odinique s’est perpétuée publiquement jusqu’au XVIIe siècle dans certaines régions de France avant son interdiction totale. C’est l’Inquisition et les bûchers qui en eurent raison. Au XIXe siècle, il y eut une micro renaissance païenne, attestée par quelques cérémonies odiniques dans certaines cathédrales de Normandie, mais la reprise de pouvoir total des jésuites via la dictature de Napoléon III aura raison de celle-ci.

Aujourd’hui, les pratiques spirituelles modernes, comme la Wicca et l’Asatru sont des organisations respectables, mais qui n’ont pas saisi le sens réel de la religion viking (odinique), étant sous influence chrétienne.

En savoir plus sur l’Histoire authentique des Vikings : Histoire rectifiée des Vikings

Religion viking : Midgard et l’univers nordique

midgard yggdrasil 9 mondes mythologie nordique religion viking

Les Vikings croyaient en un univers divisé en neuf mondes différents, chacun étant associé à type d’être particulier. Le monde humain, où les Vikings vivaient, était appelé Midgard, et était associé à Thor qui y séjournait régulièrement, notamment pour affronter le serpent de Midgard, Jormungand. Asgard était le monde des dieux, alors que Jötunheim était le monde des géants.

Midgard est un terme issu de la mythologie nordique, qui désigne le monde dans lequel vivent les humains, les animaux et d’autres créatures mythologiques. Le mot Midgard vient du vieux norrois “Miðgarðr”, qui signifie littéralement “enclos du milieu” ou “territoire médian”. Cette appellation s’explique parfaitement avec l’agencement des sanctuaires gaulois qui semblaient mettre en scène l’univers décrit dans la mythologie nordique avec les fortifications de Midgard et d’Asgard (voir page suivante de la thématique : La religion gauloise…)

Selon la mythologie nordique, Midgard a été créé par les dieux à partir du corps du géant Ymir. Les dieux ont placé Midgard entre les mondes d’Asgard, le domaine des dieux, et de Jotunheim, le domaine des géants, en faisant un lieu de coexistence entre les deux.

Dans Midgard, les humains vivent leur vie quotidienne, cultivent la terre, chassent et se battent. Midgard est protégé des forces maléfiques des géants et des créatures mythiques par un mur magique construit par le dieu Odin, appelé le “Mur de Midgard” ou la “Forteresse de Midgard”

Midgard est un élément important de la mythologie nordique et a inspiré de nombreux récits, poèmes et chansons. Il est souvent considéré comme le point central de l’univers nordique, reliant les mondes des dieux et des géants.

Religion viking : Les dieux

Les dieux sont présents dans chacun des jours de notre semaine, c’est dire l’importance de la religion odinique dans notre patrimoine culturel.
En français, c’est l’astre, la planète associée au dieu qui ressort.
En anglais, c’est souvent le nom du dieu nordique qui ressort directement :

Dimanche               Sunday Sun
Lundi Lune              Monday Moon
Mardi Mars             Tuesday Tuist / Tyr
Mercredi Mercure    Wednsday Wodan / Odin
Jeudi Jupiter            Thursday Thor
Vendredi Venus       Friday Freya / Frigg
Samedi Saturne       Saturday Saturne

Ils avaient un panthéon complexe de dieux et de déesses, avec des personnalités et des attributs différents.

Les dieux les plus importants dans la religion viking étaient :

  • Odin considéré comme le roi des dieux, le dieu de la sagesse et le père de tous les dieux
  • Thor le dieu de la foudre, dieu justicier souvent représenté avec un marteau appelé Mjöllnir
  • Freyja la déesse de l’amour, de la liberté, c’est la reine des Valkyries

Les Vikings croyaient également en un certain nombre d’autres dieux et déesses, chacun ayant son propre domaine de compétence.
Par exemple, Tyr était le dieu du courage et de la justice, Hel était la déesse du monde des morts, et Loki était un dieu trompeur, issu de la lignée des géants.

Les dieux vivaient à Asgard, le royaume des dieux, qui était accessible par un pont arc-en-ciel appelé Bifröst.
Les sacrifices d’êtres vivants n’existent pas dans la vraie religion viking, ils ne sont jamais mentionnés dans l’Edda. Il s’agit uniquement de calomnie chrétienne.
Sacrifices le Grand mensonge : article à venir

dieux ciel religion viking nordique celte paienne

Religion odinique : Le Valhalla

Les Vikings croyaient en une vie après la mort. En effet, ils pensaient que les morts étaient transportés dans l’au-delà.
Pour eux, la mort n’était qu’un passage vers une autre vie dans un autre monde. Le Valhalla dont le nom authentique est Valhöllétait le but ultime à atteindre, selon la religion nordique, seuls les hommes morts au combat pouvaient atteindre le Valhalla.

En effet, pour les Vikings, la vie est un combat perpétuel contre les géants. Ces derniers sont les responsables de nombreux problèmes qui finissent toujours par provoquer le chaos dans le monde. Pour tout odinique, le sens supérieur de la vie c’est de combattre les forces du mal incarnées par les géants, et ce au péril de leur vie, jusqu’à leur mort.
Dans l’Edda, il est dit que les hommes morts au combat pour Odin sont choisis par les Valkyries, des femmes guerrières semi-divines, qui les emmènent au paradis du Valhalla chez Odin ou au paradis de Freya à Folkvang.

Au Valhöll (Valhalla) Odin donne un grand banquet où l’on mange du sanglier et où l’on boit de l’hydromel divin, le tout dans des cornes à boire pour honorer les divinités. Tout ceci nous fait penser à Astérix le gaulois, et cela n’a rien d’étonnant car comme nous l’avons dit, les Vikings étaient issus des peuples celto-germaniques, la Tradition et la religion odinique étaient communes aux gaulois et aux germains, ce sont les romains qui ont inventé le terme “germain” pour différencier les celtes entre eux afin de diviser pour mieux régner. (l’étymologie de “germain” vient de herman qui veut dire frère, les “cousins germains” sont les cousins les plus proches, donc les cousins frères)

Au Valhalla, le sanglier que l’on mange est le meilleur de tout l’univers, la bière succulente est servie par des Valkyries qui font honneur aux guerriers morts au combat que l’on nomment les einheriar, ils festoient tous les soirs jusqu’à la prochaine grande bataille contre les géants “le Ragnarök”. La boisson la plus excellente et la plus sacré du Valhalla est l’Hydromel, la boisson des dieux :

Religion viking : les fêtes et les pratiques

Il y avait 8 fêtes païennes (odiniques) par an, chacune étant liée à un moment particulier de l’année : les Vikings y célébraient la vie, la nature et les dieux. Ces fêtes étaient pleines de sens et de connaissances traditionnelles, elles se terminent toutes par un banquet à l’image de celui de Odin au Valhalla.

  • Le 1er février, c’est la fête du retour de la lumière, on allume les bougies, c’est Imbolc

En savoir plus sur Imbolc La fête d’Imbolc

  • Lors de l’équinoxe de Printemps le 21 mars, c’est la fête d’Ostara  /  Oestara

En savoir plus sur Ostara La fête d’ostara

  • Le 1er Mai, c’est la fête de l’arbre de Mai nommé “le mai” ou “maypole” Beltaine

En savoir plus sur Beltaine La fête de Beltaine

  • Lors du solstice d’été le 21 juin, c’est la fête de Litha la célébration du solstice

En savoir plus sur Litha : La fête de Litha, solstice d’été

  • Au mois d’août, c’est la fête de Lugnasad

En savoir plus sur Lugnasad La fête de Lugnasad

  • Lors de l’équinoxe d’Automne, le 21 septembre, c’est la fête de Mabon

En savoir plus sur Mabon La fête de Mabon

  • Le dernier jour du mois d’octobre, c’est la fête de Samhain dont halloween est une version dégénérée

En savoir plus sur Samhain La fête de Samhain

  • Au solstice d’hiver, célébré du 22 au 25 décembre, c’est Yule cette fête est celle du nouveau soleil, or le mot noël (noïo hel en gaulois) signifie ‘nouveau soleil’ !

En savoir plus sur le Yule et noël avec cette vidéo La fête de Yule

La fête de Noël est celle du nouveau soleil annoncé par le solstice d’hiver, la religion païenne était solaire, sa lumière figure le discernement et la vérité. Le père noël et l’arbre de noël sont directement inspirés de la tradition odinique celto-viking,  découvrez l’incroyable secret de l’arbre de noël et du père noël (article à venir)

Coutume funéraire “anti-géants”

Dans la religion Viking, les dieux et les hommes justes combattent contre les géants. Dans la réalité de l’époque Viking, les géants étaient les propriétaires terriens qui s’octroyaient par la force toutes les terres et expropriaient les paysans, les géants étaient l’empire commerciale esclavagiste qui déportait les païens odiniques, bref les géants sont ceux qui ont accumulé trop de pouvoir par trop de richesse, et qui par avidité pour continuer à s’enrichir, commettent des crimes comme l’expropriation ou l’esclavage.

Afin d’éviter l’apparition de familles super-riches (qui pour continuer d’accroitre leur capital, commettent les pires actes), la religion odinique des celtes et des vikings avait sacralisé par des croyances, le fait de ne pas transmettre d’héritage financier à ses descendants. De cette façon, chaque fortune était dilapidée à la mort du “nouveau riche”, empêchant le phénomène des héritiers super-riches, un système responsable de l’accumulation excessive de capital permise par la transmission de fortune judéo-islamo-chrétienne. Evidemment ce système ne pouvait fonctionner que si toute la civilisation était au diapason, il serait aujourd’hui très difficilement applicable, néanmoins il permettait d’avoir une société juste et heureuse car débarrassée de la cupidité. Malheureusement les romains eux, avaient renié les dieux odiniques pour s’enrichir toujours plus.

Les romains se sont ruées sur les tombes celtes (gauloises) après leur conquête de la Gaule pour les piller de l’or dont elles regorgeaient !

Dans la religion odinique, tous les biens matériels du défunt, hormis sa résidence principale, étaient offerts aux dieux, on envoyait les biens et l’argent dans l’au-delà avec le mort.
Dans le cas d’une inhumation, le corps du défunt est enterré avec ses objets personnels, ses armes et même son navire s’il en possédait un. On a ainsi retrouvé des tombes odiniques avec des drakkars à l’intérieur !
Mais dans le cas du drakkar, c’était plus généralement la crémation qui était utilisée. Cela consistait à brûler le corps du défunt sur un bûcher funéraire avec son drakkar et toutes ses possessions matérielles. La monnaie en or était sacrifiée aux dieux en l’enterrant profondément. Les gaulois pratiquaient à outrance cette coutume.

Religion des vikings : Seiðr et völva

Le  seiðr est la discipline utilisée par les prêtresses völva pour soigner, faire de la divination ou des pratiques réputées “magiques”.
La völva, est une femme ayant un pouvoir spécial pour communiquer avec les esprits et les dieux, lui permettant de pratiquer l’art de la divination. Le terme seiðr est lié au terme Sidh de la mythologie celtique qui désigne l’au-delà.
Le seiðr est une forme de magie pratiquée principalement par les femmes. Cela implique l’utilisation de chants, de tambours, de gestes et d’autres techniques pour communiquer avec les esprits et les dieux qui vivent dans le Sidh, l’au-delà.
Les praticiennes du seiðr, également appelées druidesses, étaient considérées comme ayant un pouvoir spécial, car elles auraient été capables de prédire l’avenir, de guérir les maladies et de contrôler les événements. Le seiðr était généralement associé aux divinités odiniques féminines, notamment Freyja, Frigg et les 3 Nornes.
-Pour en savoir plus sur les prêtresses païennes et les païens (article à venir)
-La femme viking ou païenne était très respectée, voir l’article : La femme païenne

La religion viking et les runes

runes divination rune écriture runique religion viking nordique celte

Les runes vikings étaient un système d’écriture utilisé par les Vikings et les peuples païens d’Europe. Elles étaient gravées sur des pierres, des bâtons ou des pièces de bois. Chaque rune avait une signification symbolique et spirituelle et était habituellement associée à une divinité ou à un concept.

Les runes font partie intégrante de la religion viking dont elles permettent la pleine compréhension. Elles ont surtout un usage sacré qui est de transmettre un message secret, le message des dieux, les runes sont réputées puissantes.
Les runes étaient également utilisées à des fins divinatoires et magiques.
Le futhark, qui était le nom de l’alphabet runique.
Les runes vikings étaient par ailleurs associées à la magie, les druides et les völva odiniques utilisaient la magie des runes pour guérir les maladies, influencer les événements et prédire l’avenir. Les runes étaient aussi utilisées à des fins de protection, de guerre et de divination.

Les runes continuent de fasciner les gens du monde entier en raison de leur histoire et de leur signification symbolique.
-Découvrir les véritables runes Vikings : Les runes 

Les symboles vikings fascinent également les gens pour leur beauté et le sens profond qu’ils délivrent, tout comme les runes, ils font parti intégrante du grand livre de la religion odinique.
-Découvrir les secrets et le véritable sens de chaque symbole Viking : Les symboles 

Poursuivre dans la thématique : Religion viking

Autres thématiques

Symboles Viking
Runes Vikings
Culture Viking
Histoire rectifiée
Back to Top

Rechercher

Product has been added to your cart