Le Berserker est l’une des figures majeures de la religion viking (religion nordique), c’est le guerrier-ours qui se bat jusqu’à la mort pour Odin. Les Berserkers sont l’équivalent vivant des Einheriar, les guerriers morts au combat qui participent au banquet d’Odin au Valhalla, les Berserkers deviennent des Einheriar en mourant sur le champ de bataille. Les Berserkers sont des guerriers habités par une fureur sacrée, en transe, ils sont dotés d’une « force d’ours » ; mais l’on insiste pas assez sur le fait que les Berserkers reviennent à la vie au moment du Ragnarök qui est « la fin des temps », l’Apocalypse odinique. L’ours est en effet l’animal qui symbolise la résurrection dans beaucoup de religions. Cet aspect est développé dans le film Le Code des Pyramides EXCALIBUR
Les Berserkers : La fureur sacrée
Le Berserker est le guerrier-fauve, le guerrier-ours habité par la fureur sacrée d’Odin (berserksgangr), ils sont réputés être invincibles au combat en corps à corps, ils sont dotés d’une force décuplée par leur état de trans guerrière atteinte grâce à leur animal totem. Ce totem est généralement l’ours mais il peut aussi être lié au sanglier ou au loup. Berserker signifierait à la fois « peau d’ours », « chemise d’ours » ou encore « torse nu », ce qui défini un guerrier combattant sans la moindre protection, ce qui le rend plus rapide et donc plus fort mais aussi plus vulnérable. D’après certains, les berserkers auraient même combattus sans bouclier, le risque de mort était très élevé pour ces guerriers sans peur et sans protection qui prenaient tous les risques, se dévouant corps et âme à leurs idéaux personnifiés par le dieu Odin.
Les Berserkers étaient stimulés par la certitude intime de combattre l’injustice, une cause jugée supérieure à leur propre personne, car pour eux la vie de l’esprit ne s’arrête pas après la mort si l’on est fidèle aux valeurs de Vérité et de Justice. Pour eux, la vie du corps est un moyen pour l’esprit et non pas une fin en soit. Cet état d’esprit est acquis de manière innée et/ou à travers l’initiation à laquelle ils participaient pour devenir un Berserker : On dit qu’ils buvaient du sang d’ours, mais il s’agit en réalité d’une métaphore pour signifier qu’ils ont eu accès aux connaissances sacrées, à la vérité ultime qui transcende l’être, une vérité qui aujourd’hui, s’apparenterai à la Révélation. (voir le code des pyramides)
Les Berserkers : Quand Charlemagne les massacra à Verden
Entre 772 et 804 en Saxe germanique, Charlemagne voulu soumettre les odiniques à la servitude et les convertir à la religion christo-romaine, mais il eut à faire face aux guerriers-ours, les Berserkers. Charlemagne dont le vrai nom est Carolus Magnus, mit fin aux libertés fondamentales en Europe, ce qui provoqua un exil des européens les plus justes et les plus courageux en Saxe. Au cours d’une guerre extrêmement violente qui dura 30 ans, Carolus pris en otage 20 000 civils odiniques environ, il força les hommes à se convertir devant leurs femmes et leurs enfants, mais ces hommes étaient habités par l’esprit des Berserkers, ils refusèrent la soumission et choisirent la mort. Carolus Magnus fit alors exécutés ces 4500 « païens » en une seule nuit, en leur coupant la tête. Ce fut le massacre de Verden.
Le massacre des Ours européens
Ce massacre des odiniques est illustré par le massacre des ours brun, bien réel également, dans les forêts européennes. En effet la religion odinique étant liée à l’ours et aux berserkers, l’animal ayant une valeur religieuse très importante, Carolus Magnus fit exterminer les ours des forêts européennes, l’animal ne parvenant à survivre que dans les montagnes. Voir sur ce sujet l’historien Michel Pastoureaux, le massacre des ours fut à l’image de la campagne de conversion forcée au christianisme romain effectuée par les carolingiens.
Les Berserkers : des Guerriers-Ours voués à ressusciter
Si le totem de l’Ours est aussi important, c’est parce-qu’il est lié à la résurrection des morts. En effet l’ours des cavernes est un animal qui hiberne, or cette hibernation qui démarre en novembre est comme une mort pour l’ours, et son réveil au mois de février est comme une renaissance. La figure solaire de l’ours se retrouve dans les anciennes religions pré-monothéistes, et est même dissimulée dans les symboles du catholicisme.
La fin des temps : Résurrection des Berserkers
Comme écrit dans l’Edda, la religion odinique, les guerriers morts au combat rejoignent le Valhalla où ils attendent patiemment la fin des temps, le Ragnarök : à ce moment débute la grande bataille eschatologique contre les géants, les armées d’Odin constituées des Einheriars, c’est à dire des guerriers-ours ressuscités, rejoignent la Terre pour vaincre les géants et libérer la planète du mal.
La victoire des Berserkers créé une nouvelle ère
A l’issue de la victoire des dieux et de leurs guerriers ressuscités, les humains vont enfin pouvoir vivre heureux et en harmonie, enfin débarrassé de la corruption du monde. C’est alors la fin de l’âge sombre des géants menteurs pendant lequel les guerriers-ours hibernaient, et c’est le début d’un nouvel âge lumineux qui est revenu grâce au réveil, grâce à la résurrections des dieux et des guerriers-ours, les Berserkers.
Oleg de Normandie