Le Valhalla paradis des Vikings – L’Edda de Snorri

Le Valhalla, paradis des Vikings, dans la bible Viking : l’Edda. Il est intéressant de préciser que ce n’est pas le terme Valhalla qui est utilisé dans les textes originaux, mais le terme Valhöll (prononcer ValHeul en expirant le H). Cet article est lié à la vidéo : https://youtu.be/rXXPxfmlrGY
Voici un extrait de l’Edda de Snorri :

Gangleri demanda : « Tu dis que tous les hommes qui sont tombés au combat depuis le commencement du monde sont à présent au Valhalla chez Odin. Mais, qu’a-t-il à leur donner à manger ? Il me semble que c’est une très grande multitude d’hommes qui doit être réunie là. »
Le Très-Haut lui répondit : « Tu es dans le vrai quand tu dis qu’il y a là une très grande multitude, mais elle se fera beaucoup plus grande encore quand le Loup arrivera*, bien que ce nombre paraîtra encore trop petit pour l’affronter. Mais il n’y aura jamais tant d’hommes au Valhöll que la chaire du sanglier appelé Sæhrimnir ne suffise à les nourrir. Chaque jour, on le fait bouillir, et, le soir, il est à nouveau entier et vivant. […] Le cuisinier, lui, s’appel Andhrimnir et le chaudron Eldhrimnir, comme c’est dit ici :

« Andhrimnir
Fait dans Eldhrimnir
Bouillir le sanglier Sæhrimnir,
La meilleure viande de porc qui soit.
Mais bien peu savent
De quoi se nourrissent les Einheriar. »

Gangleri demanda alors : « Odin a-t-il le même repas que les Einheriar ? »
Le Très-Haut répondit : « La nourriture qui se trouve sur sa table, il la donne aux deux loups qu’il possède et qui s’appellent Geri et Freki. Mais lui-même n’a besoin d’aucune nourriture, car le vin lui tient lieu à la fois de boisson et de chaire, comme c’est dit ici :

« Geri et Freki,
Il les rassasie,
Le valeureux guerrier,
Le magnifique Heriafadr.
Mais de vin seulement
Odin vit de toute éternité,
Lui, le glorieux quant aux armes. »

Deux corbeaux sont perchés sur ses épaules et lui disent à l’oreille tous les événements qu’ils voient ou entendent ; l’un s’appelle Hugin et l’autre Munin. À l’aube, il les envoie voler à travers tous les mondes et ils reviennent à l’heure du déjeuner : ainsi apprend-il maintes nouvelles. C’est pour cette raison qu’il est appelé Hrafnagud, “dieu aux corbeaux”. Odin déclara :

« Hugin et Munin
Volent chaque jour
Au-dessus de la vaste terre.
Je crains pour Hugin
Qu’il ne revienne point,
Mais je m’inquiète plus encore pour Munin. »

Gangleri demanda alors : « Quelle boisson les Einheriar ont-ils, qui leur suffise aussi largement que la nourriture ? Est-ce donc de l’eau que l’on y boit ? »
Le Très-Haut répondit : « Voilà une étrange question ! Alfaðr inviterait chez lui des rois, des yarls et d’autres chefs, et il leur donnerait de l’eau à boire ? Par ma foi, il ne fait nul doute qu’il y en est plus d’un qui, arrivant au Valhöll, estimerait que c’est là payer cher une gorgée d’eau ! […] lui qui auparavant a enduré blessures et douleurs mortelles ! C’est tout autre chose que je peux te raconter à ce sujet : la chèvre qui est appelée Heidrun se tient sur le Valhöll et broute les jeunes pousses aux branches de l’arbre très célèbre qui est appelé Lérad. De son pis coule l’hydromel dont elle remplit chaque jour une cuve, et celle-ci est si grande que tous les Einheriar en boivent à satiété. »

Gangleri déclara alors : « Voilà une chèvre qui leur est extrêmement utile. Et l’arbre auquel elle broute doit être excessivement bon ! »
Le Très-Haut dit alors : « Plus remarquable encore est le cerf Eikthyrnir, qui se tient sur le Valhöll et qui broute aux branches de cet arbre : des bois d’Eikthyrnir proviennent tant de gouttes qu’un ruissellement se forme et tombe dans Hvergelmir. De là, sourdent toutes les rivières […] qui coulent à travers les domaines des Ases. Mais bien d’autres rivières tiennent leur source des bois du Cerf du Valhöll […]

Pour connaître l’intégralité du poème veuillez vous procurer l’Edda de Snorri commenté par Oleg de Normandie, la seule version débarrassée de l’influence chrétienne : https://esprit-viking.com/produit/leddadesnorri/

Laisser un commentaire